PRINCIPE


De nombreux articles que l'on peut lire sur le net décrivent le principe, aussi je dirais que un anaglyphe est une image qui peut être vue en relief sur écran ou sur papier photo en utilisant deux filtres différents, un devant de chaque oeil.
Chaque couleur est complémentaire de l'autre, par exemple le rouge et le cyan, le vert et le magenta, le bleu et le jaune.
En regardant cette image avec une paire de lunette Rouge/Cyan, par exemple car le plus courant, l'oeil gauche voit l'image Rouge, l'oeil droit voit l'image Cyan. Le cerveau recompose les couleurs et donne l'impression de voir une image possédant toutes les couleurs d' origine, la paire de lunette inversant le procédé et l'image est vue en relief
L'inconvénient de cette méthode est que cela marche très bien uniquement pour les couleurs qui ne sont pas trop proches du Rouge ou du Cyan. Parce que sinon, il n'y a plus qu'un seul oeil qui voit la partie de l'image de cette couleur. Ce phénomène s'appelle rivalité rétinienne de couleurs.
Il faut de préférence choisir des sujets dont les teintes sont assez éloignées des couleurs des lunettes.
Les anaglyphes sont donc parfaits pour des images en noir et blanc et le relief est plus spectaculaire.

Lunette anaglyphe

Exemple de lunette anaglyphe rouge/cyan

L'IMPRESSION DE PHOTOS ANAGLYPHES


Il est très difficile d'imprimer des photos anaglyphes au relief agréable car l'image anaglyphe est par nature une image numérique RVB qui se voit très bien sur écran d'ordinateur, mais lorsqu'on l'imprime sur papier photo elle est transformée en image numérique CMJN, utilisée par les imprimeries et les imprimantes, avec des couleurs primaires tout à fait différentes.
Comme l'anaglyphe est le transport du relief par la couleur, il faut que cette transformation soit parfaite. Le défaut se voit par une image fantôme.
Aussi je travaille le couple de photos avec un logiciel gratuit de générations de photos anaglyphes, Stéréo Photo Maker (SPM) et avec Photoshop qui est un logiciel qui permet entre autre de faire une prévisualisation de la photo à l'écran telle qu'elle sera vue à l'impression.