LE PRINCIPE DE LA VISUALISATION EN RELIEF (STEREO OU 3D)


Comment fait-on pour voir en relief ? La nature de l'homme est bien faite qui possède 3 organes permettant de voir le relief, ce sont nos 2 yeux, et notre cerveau.
Les yeux sont les capteurs d'images et le cerveau l'intelligence qui permet de reconstituer l'image issue des 2 capteurs. Au fond de chaque oeil se trouve la rétine qui permet de récupérer l'image en 2 dimensions et c'est le cerveau qui reconstitue l'image en relief à partir des 2 images décalées de 6,5cm, distance entre les 2 yeux.

L'accomodation

L'accomodation ou la netteté de l'image se fait par le réglage des lentilles de l'oeil.
Comme un appareil photo l'oeil possède plusieurs lentilles qu'il peut régler pour faire le point sur l'objet qu'il regarde. Les 2 lentilles sont la cornée située en avant de l'oeil et le cristallin situé juste derrière. Le cristallin est réglable et peut modifier son épaisseur. Le cristallin réagit en fonction de la distance que l'on observe et met au point l'image de l'objet que l'on observe sur la rétine de l'oeil.

Le cristallin est peu utilisé en vision de loin car les rayons lumineux arrivent presque parallèles et la réfraction par la cornée suffit à les projeter sur le fond de l'oeil. Au repos le cristallin est tendu ce qui est rare dans le corps humain ainsi le cristallin prend une forme mince et allongée.

En revanche, les objets situés à courte distance (moins de 6 mètres) ne renvoient plus de rayons parallèles ce qui modifie la réfraction. Pour compenser cela, le cristallin épaissit (les muscles ciliaires se relachent) et il se bombe sans que vous en ayez conscience. Résultat : la surface est plus courbe et dévie davantage la lumière. cet ajustement de la forme du cristallin s'appelle : l'accomodation

Vision de loin Vision de près

Visualisation en relief

Pour voir en relief, chaque oeil voit une image décalée d'une distance fonction de la distance de l'objet et de l'oeil.
Généralement le rapport de 1/100 est utilisé qui est le rapport de l'écart entre les 2 objectifs et de la distance des 2 objectifs et l'objet à photographier.
Pour un objet situé à 10m, l'écart entre les 2 objectifs doit être de 10 cm, plus d'écart entraine plus de relief mais fatigue la vue.
Pour un objet rapproché, 1 m, par exemple, l'écart doit être de 1cm.

LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE VISUALISATION


Stéréoscope et vue stéréoscopique

Avant la généralisation de la photo numérique, la principale façon de regarder des photos argentiques étaient d'avoir une paire stéréo gauche et droite sur un seul support photo constituant le couple stéréoscopique.
La visualisation se faisait via un stéréoscope dont le premier à miroirs a été inventé par Charles Wheastone en 1838 et ensuite amélioré par David Brewster en 1844 et il a ajouté des lentilles prismatiques en 1859.
Oliver Wendell Holmes inventa en 1859 le stéréoscope pour regarder des cartes stéréoscopiques.

Stereoscope Wheastone Stereoscope Holmes

La vision stéréoscopique de Brewster et le stéréoscope de Holmes



De nos jours on trouve encore des stéréoscopes améliorés qui permettent de regarder des paires stéréoscopiques anciennes et que l'on trouve sur Internet.

Stereoscope

Un stéreoscope plus récent


Vue Stéréoscopique

Une paire stéréoscopique


L'anaglyphe

J'ai une page spéciale dédiée à ce type de visualisation de photos 3D car c'est la méthode la plus simple pour les voir sur ordinateur et ceci avec des lunettes spéciales.

La vision parallèle

Pour obtenir une vision parallèle, une solution est de s'approcher au plus près de l'écran, ne pas faire le focus sur les photos, elles sont alors floues. Ensuite reculer très très lentement la tête de l'écran et laisser la netteté venir toute seule à vos yeux.
Le relief de l'image alors apparaitra sur une troisième photo au milieu.
Vous pouvez faire l'essai avec la paire stéréoscopique ci-dessus.

Les images lenticulaires

J'ai une page spéciale dédiée à ce type de visualisation de photos 3D car c'est la méthode la plus simple pour les voir sur impression papier sans lunettes.